Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018, nous passons à l’heure d’hiver. Nous reculons d’une heure. Donc, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Utile ou pas, le passage à l’heure d’hiver est inévitable, encore pour cette fois-ci.
Pour ne pas être perturbé par ce changement d’heure, voici quelques conseils pour continuer à bien dormir.
Pas de télévision ou de tablette avant d’aller dormir
Secrétée par notre cerveau, la mélatonine est l’hormone qui favorise l’endormissement : lorsque la lumière diminue, en fin de journée, la production de mélatonine augmente. Ce phénomène va entrainer l’envie d’aller vous coucher : vous bâillez, vous vous étirez, vos yeux picotent… inutile de résister. Il est temps d’aller dormir.
La lumière bleuâtre émise par l’écran de télévision, votre tablette ou votre smartphone empêche votre organisme de produire suffisamment de mélatonine. Veillez à éteindre tous vos écrans environ 30 minutes avant d’aller vous coucher.
Du sport puis une douche froide
Plusieurs études scientifiques ont conclu que la pratique du sport en fin de journée permet aux personnes de s’endormir plus facilement. Après l’effort, une douche froide permettra au corps de rester au frais. Ce qui favorisera votre endormissement.
Une chambre aérée et bien rangée
Le manque d’air frais est mauvais pour le sommeil. Pour favoriser un sommeil de qualité, la température ambiante de la chambre doit avoisiner les 18 degrés.
De même, une chambre bien rangée vous permettra de dormir plus sereinement.
Un matelas bien entretenu
Si votre matelas dispose de 2 faces de couchage, le changement d’heure est l’occasion de retourner sur son côté hiver.
Afin de réduire l’accumulation de poussière et d’allergène, passer l’aspirateur sur le matelas est une façon aisée de nettoyer votre matelas.